Numéro 10 / 2018

Ce dixième numéro de Mille lieux consacre son premier Gros plan à l'autonomie fourragère. Et si la solution pour nourrir le bétail était aussi le circuit court ? Un agriculteur nous montre, chiffres à l'appui, tous les bénéfices qu'il peut tirer de cette pratique. Trois experts viennent également nourrir notre réflexion. Le second gros plan dresse le bilan de 25 années de MAEC. Positif comme négatif.
En cette période de forte chaleur, un petit détour par l'eau ne peut que nous faire le plus grand bain... bien. Jean-Yves Scohy, le marcheur d'aubes, nous promène le long des étangs à la découverte de la faune des milieux humides. A découvrir dans le Grand angle. Dans la Botte du Hainaut, des gestionnaires ont compris toute l'importance/la nécessité de la gestion des étangs des particuliers. Au fil de l'eau nous fait découvrir ce beau projet. Et enfin, cette eau qui nous fait tellement défaut en ce bel été, ne pourrions-nous pas la potabiliser lorsqu'elle nous vient du ciel ? Conseils et budget dans la fiche technique.
Dans ce numéro, nous avons souhaité mettre en lumière le métier d'éco-conseiller. Nous avons rencontré l'un d'entre eux qui travaille depuis plus de 20 ans pour la commune de Jodoigne.
Une autre ouvrière au service de l'environnement est la clématite des haies ! Saviez-vous que cette robuste liane peut mettre à mal cette invasive qu'est la renouée du Japon ? Non ?! Rendez-vous dans la fiche espèce pour en apprendre davantage.
Numéro estival… article plus estival lui aussi. Le Wwoofing, ce style de vacances qui consiste à venir en aide, contre gîte et couverts, à des producteurs biologiques en manque de main d'œuvre mais aussi à la recherche d'échanges enrichissants.
Bonne lecture.

9,00 €